Autogestion

Autogestion

Monde Humain a mis en place un projet de développement dans un village situé au nord de Katmandou à la frontière du Tibet.

Le projet situé dans le village de Rasuwa a été impulsé par Madhusudan Dhungel membre actif local de l’association et de notre partenaire « Way To Change Nepal ». Une rencontre de membres de notre équipe avec une institutrice de l’école de Rasuwa, Mme Sarda, nous a permis d’évaluer les conditions précaires et d’extrême pauvreté dont souffrait le village. Suite à cette rencontre, des réflexions et des décisions ont émergé pour l’engagement de Monde Humain en faveur d’un développement autonome du village et pour l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Un projet artisanal local:

Diagnostic : Rasuwa est un village de forgeron touché par la pauvreté, dont les habitants sont sujets à de nombreuses discriminations dues à l’appartenance à une caste peu reconnu. La production de matériaux tels  que des couteaux ou des haches, reste très faible. Cette production mobilise la force de travail des hommes et des enfants, qui de fait, sont privés d’une éducation considérée comme un intérêt second. De plus, sujet à des stigmatisations et discriminations par les enfants du village d’à côté appartenant à une caste supérieure ; on assiste à une situation d’exclusion.

Objectifs  :

En concertation avec les villageois et les membres actifs locaux de l’association les objectifs sont dans un premier temps : d’améliorer l’économie du village en instaurant une activité parallèle à la forge, et permettre aux enfants d’aller à l’école afin d’acquérir les savoirs de bases.

Démarche :
Une activité parallèle est alors réfléchie en lien avec les savoirs faire des habitants et les membres locaux. Des ateliers artisanaux et une formation dans le textile sont alors organisés au sein du village. Les ateliers sont animés par une habitante, qui prend la responsabilité de former des femmes au tricot et à la réalisation de chaussettes/chaussons et de bonnets (dans un premier temps).
Ces activités proposées aux femmes du village permettent à celles-ci de vendre leur production à l’association ; et à plus long terme à des marchés locaux ; mais surtout d’acquérir et de partager un savoir-faire. Autour de cette activité se créer des liens et une dynamique sociale au sein du village. Les bénéfices engendrés par cette activité permettent un développement économique considérable dans le village et par conséquent, peut tendre vers d’autres projets collectifs.

Organisation:

L’organisation de cette activité a été confiée à Madame Sarda (institutrice au village de Rasuwa). Elle coordonne l’activité et effectue un travail de médiation auprès des habitantes. Cette organisation permet d’évaluer l’intérêt de l’activité, et son bon déroulement. Cette activité spontanée mise en place par les femmes du village ont permis aux enfants de réintégrer l’école du village.