Association

You are here: Home / Association

Nos missions

Monde humain est une association humanitaire née en 2009. Elle a pour but de promouvoir la scolarité, la culture et divers projets de développement (notamment au Népal). Notre éthique et notre approche se veulent avant tout humaines et respectueuses des différentes cultures qui composent le genre humain. Nos objectifs d’interventions répondent à une logique d’autogestion. Nous cherchons, plus précisément, à travailler sur des projets qui privilégient des réponses durables aux problèmes rencontrés. L’association Monde humain se revendique laïque, apolitique, et ouverte à toutes idées qui permettraient de tendre vers plus de solidarité.

Pour cela nous récoltons des dons, et organisons plusieurs fois par an des ventes de produits Népalais. Nous sommes également avides de nouvelles idées et de bénévoles souhaitant s’engager dans les réflexions et les actions de l’association

Faire un don

Programmes

Monde Humain contribue au développement de l’éducation au Népal en permettant à de nombreux enfants d’être scolarisé grâce à des parrainages scolaire.

En partenariat avec l’école Bishwa Tschiksha Sadan et son association Way to Change Népal situé à Katmandou, la volonté éducative s’oriente vers une recherche évolutive, constante et adapté à chaque enfant.

L’association Monde Humain participe à la rénovation et la construction des bâtiments de l’école. Elle a pour objectif de palier aux besoins matériels de l’établissement et des enfants afin d’offrir les conditions nécessaire à l’apprentissage (meubles, jeux, fournitures scolaires, salaires des professeurs, construction de nouvelles salles de classes, aménagement d’un centre de recherche dans l’éducation).

Cette démarche s’inscrit aussi dans un soucis de contribuer à l’économie locale et dans une logique durable (construction d’un puits).

 

De nombreux volontaires partent chaque année à la rencontre des membres de l’association locale « Way to change Népal » et les enfants de l’école Bishwa Tschiksha Sadan situé à Katmandou. Le partage d’activités communes en accord avec le projet pédagogique de l’école rassemble et permet aussi bien aux volontaires qu’aux enfants de l’école de vivre une expérience enrichissante. Ces rencontres créent un pont d’amitié entre la France et le Népal.

Monde Humain s’efforce à construire des projets de développement autonome et durable. C’est le cas du projet Raswa, village situé au nord Népal, à la frontière du Tibet. Ce projet consistait à sensibiliser, mobiliser et former les femmes du village à l’artisanat locale par des ateliers; afin de recueillir des moyens financiers pour palier à des besoins primaires. Cette action recoupait les problématiques sociales et  matérielles auxquelles étaient confrontées le village et à permis de créer un lieux de socialisation autour de la couture.

Nos rapports d’activités